Technologie

Les différences entre un pare-brise OEM et OEE

Personne ne saute de joie à l’idée de remplacer son pare-brise. Toutefois, bien comprendre les différentes options offertes sur le marché vous aidera certainement à faire un choix éclairé.

Mais avant de démystifier les différents verres de pare-brise, un bref retour sur la composition des vitres de votre véhicule s’impose. Les vitres latérales et arrière sont faites de verre trempé. Plus résistant aux chocs qu’un verre normal, il se brise en petits éclats peu coupants lorsqu’il se casse. Cependant, le pare-brise est fabriqué en verre laminé, c’est-à-dire qu’il est composé de deux couches de vitre entre lesquelles se trouve du PVB, une pellicule qui sert à retenir les éclats lors d’un impact.

pare-brise brise

Les types de verre de pare-brise

On retrouve actuellement sur le marché trois catégories: OE/OEM, OEE et celui de l’après-marché (After Market).

OE/OEM est l’acronyme pour original equipment manufacturer. Il s’agit de la vitre du ou des fournisseurs d’origine qui ont fabriqué la vitre utilisée lors de l’assemblage en usine du véhicule, et le logo de la marque du véhicule est estampé directement sur la vitre. Bref, le pare-brise qui se trouve sur votre voiture lorsque vous en prenez possession chez le concessionnaire. Il s’agit du même verre également fourni par les concessionnaires.

Quant au verre OEE (original equipment equivalent), il répond aux mêmes normes de qualité que le verre OE/OEM mais contrairement à ce dernier, il n’est pas estampillé avec le logo de la marque. Comme son nom l’indique, il est de qualité équivalente. Il est fabriqué par un manufacturier qui fabrique de la vitre pour divers constructeurs automobiles, mais pas nécessairement le même qui avait le contrat pour la pièce d’origine. C’est le type de verre habituellement utilisé dans les ateliers qui remplacent et réparent les pare-brises.

Finalement, on retrouve le verre «?après-marché?». Celui-ci est fait par un fabricant de vitres qui n’a aucune affiliation avec les constructeurs automobiles.

Lors d’un remplacement de pare-brise, les ateliers privilégient l’installation d’une vitre OEE. Dans certaines situations, la pose d’une vitre OEM peut être requise, notamment sur les véhicules de luxe ou lorsqu’il s’agit d’un modèle récent, pour lequel les verres OEE n’ont pas encore été conçus.

Dans la majorité des cas, la vitre OEE demeure le meilleur des choix. Avec une qualité équivalente à celle produite par le manufacturier d’origine, elle répond aux mêmes standards que la vitre OEM mais elle vous coûtera généralement moins cher.

Vous n’êtes toujours pas certain de quel type de pare-brise votre véhicule a besoin ? Votre centre de service peut vous aider à faire le bon choix!

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