Vie privée

Date d’entrée en vigueur : 11 juillet, 2022
Belron Canada Inc., sa division Vanfax and ses bannières au Canada Lebeau Vitres d’autos®, DURO Vitres d’autos®, Speedy Glass®, Broco Glass®, Apple Auto Glass®, Standard Auto Glass (SAG®) et Speedy CollisionTM (collectivement, « Belron Canada ») s’engagent à respecter et à protéger votre vie privée. L’objectif de cette politique de confidentialité (la « Politique ») est d’expliquer comment et à quelles fins nous recueillons, utilisons, partageons ou traitons vos renseignements personnels, comment nous protégeons la confidentialité de vos renseignements personnels lorsque vous interagissez avec Belron Canada et les droits dont vous disposez en matière de protection de la vie privée.


TABLE DES MATIÈRES

  1. Portée et application
  2. Qu’est-ce qu’un « renseignement personnel » ?
  3. Quelles catégories de renseignements personnels recueillons-nous ?
  4. Comment recueillons-nous vos renseignements personnels ?
  5. Comment utilisons-nous vos renseignements personnels ?
  6. Quand partageons-nous vos renseignements personnels avec d’autres organisations ?
  7. Quels sont vos choix en matière de protection de la vie privée ?
  8. Comment protégeons-nous vos renseignements personnels ?
  9. Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels ?
  10. Transferts transfrontaliers de renseignements personnels
  11. Accès et correction de vos renseignements personnels
  12. Modifications de la Politique
  13. Contactez-nous


1. PORTÉE ET APPLICATION

Belron Canada fait partie de Belron International Limited, une entreprise mondiale et le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitres de véhicules, dont les sièges sociaux sont situés au Royaume-Uni (le « Groupe Belron »).

La présente politique vise les renseignements personnels recueillis par Belron Canada. Elle s’applique chaque fois que vous interagissez avec nous, par exemple, si vous visitez nos centres de service, si vous visitez le site www.belron.ca ou le site Web de l’une de nos bannières (collectivement, nos « sites Web »), si vous utilisez une application mobile de Belron Canada (les « applications mobiles ») ou si vous postulez à une offre d’emploi chez Belron Canada par le biais d’un logiciel de suivi des candidats et d’une plateforme de recrutement ou par tout autre moyen.

Dans la présente Politique, nous décrivons nos politiques et pratiques en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels, ainsi que les mesures prises pour assurer leur protection tout au long de leur cycle de vie. Nous décrivons également les droits et les choix dont vous disposez en matière de protection de la vie privée.

Dans certains cas, au moment de recueillir vos renseignements personnels, nous pouvons vous fournir des renseignements supplémentaires concernant le traitement de vos renseignements personnels. Nous pouvons également, dans certaines circonstances, obtenir votre consentement spécifique pour l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels, y compris lorsque la loi l’exige.


2. QU’EST-CE QU’UN « RENSEIGNEMENT PERSONNEL » ?

Dans la présente politique, les « renseignements personnels » désignent généralement les renseignements concernant un individu ou une personne physique identifiable. Il peut s’agir, par exemple, de votre nom, de vos coordonnées, de l’adresse de votre domicile, de votre adresse courriel, de votre date de naissance et du numéro d’identification de votre véhicule. Il peut également s’agir d’autres types de renseignements plus techniques, mais uniquement lorsque ces renseignements permettent de vous identifier en tant que personne. Les renseignements qui sont agrégés et/ou anonymisés et qui ne peuvent être associés à une personne identifiable ne sont pas considérés comme des renseignements personnels.


3. QUELLES CATÉGORIES DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS RECUEILLONS-NOUS ?

Nous recueillons des renseignements personnels de diverses façons, décrites ci-dessous dans la section Comment nous recueillons vos renseignements personnels ?. Nous pouvons recueillir les renseignements personnels suivants à votre sujet en fonction de vos interactions avec Belron Canada (par exemple, si vous êtes un client, un visiteur des sites Web ou un candidat à un emploi) :

  • Identifiants personnels, comme le nom, l’adresse résidentielle, le numéro de téléphone, l’adresse courriel, le nom d’utilisateur ou des identifiants similaires, ou le numéro d’identification du véhicule (NIV).
  • Données démographiques, comme la date de naissance ou le sexe.
  • Renseignements financiers, comme les détails de votre compte bancaire et de votre carte de paiement.
  • Historique des transactions et information sur le profil, tels que les détails des paiements que vous avez effectués et les détails des produits et services que vous avez achetés chez nous, les renseignements sur votre véhicule ou vos préférences.
  • Renseignements relatifs à l’activité sur Internet ou sur d’autres réseaux électroniques concernant votre interaction avec nos sites Web et nos applications mobiles, tels que le type de navigateur, le système d’exploitation, le fournisseur d’accès à Internet ou de services mobiles, les pages de renvoi/de sortie, les pages consultées, l’adresse de protocole Internet (IP), les rapports de panne et l’activité du système.
  • Renseignements de géolocalisation, que nous pouvons recueillir par le biais de nos sites Web ou de nos applications mobiles si vous nous autorisez à le faire.
  • Renseignements professionnels ou liés à l’emploi, tels que des renseignements sur votre expérience professionnelle et votre formation, et tout autre renseignement lié à votre travail que vous fournissez lorsque vous postulez à un poste chez Belron Canada.
  • Données de compte et de profil, telles que les renseignements qui se rapportent à votre compte ou à votre profil sur nos sites Web et applications mobiles, comme les achats ou les rendez-vous que vous avez effectués, vos préférences, vos commentaires et les réponses aux sondages.
  • Tout autre renseignement que vous pourriez fournir, comme les réponses aux sondages et les commentaires


4. COMMENT RECUEILLONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

Nous recueillons des renseignements personnels de diverses manières, notamment directement auprès de vous, auprès de tiers et par l’intermédiaire de nos sites Web et de nos applications mobiles.

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels auprès des sources suivantes :

a. Directement auprès de vous

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels directement auprès de vous, soit en personne (dans nos centres de services ou autres), via nos sites Web ou nos applications mobiles, par téléphone ou via des appareils électroniques portatifs utilisés par notre population de techniciens. Il peut s’agir de renseignements personnels que vous fournissez lorsque :

  • vous prenez un rendez-vous avec nous ou vous nous demandez un prix, y compris par le biais de nos sites Web ou de nos applications mobiles;
  • vous soumettez une photo des dommages causés aux vitres de votre véhicule;
  • vous vous rendez dans l’un de nos centres de service;
  • vous communiquez avec nous par téléphone ou par courriel;
  • vous vous connectez à votre compte par le biais de nos sites Web ou de nos applications mobiles;
  • vous nous contactez pour une demande de renseignements ou nous faites part de vos commentaires par l’intermédiaire de nos sites Web ou de nos applications mobiles;
  • vous participez à un concours ou à une promotion;
  • vous répondez à un sondage de satisfaction (qui peut être réalisé en notre nom par un tiers);
  • vous demandez de l’information sur nos produits et services; ou
  • vous postulez à une offre d’emploi chez nous, y compris par le biais de notre site Web consacré aux carrières (voir les postes disponibles).

b. Automatiquement par le biais de technologies utilisées dans nos centres de service

Nous pouvons recueillir des renseignements personnels par le biais de divers types de technologies utilisées dans nos centres de service. Il peut s’agir de vidéosurveillance, de capteurs ou d’autres types de systèmes similaires que nous pouvons utiliser de temps à autre.

Par exemple, nous pouvons utiliser la vidéosurveillance (CCTV) dans et autour de nos centres de service et des zones entourant nos locaux à des fins de sécurité, pour nous protéger contre le vol, pour prévenir les dommages à nos propriétés et pour prévenir la fraude.

c. Auprès de tiers

Dans certaines circonstances, nous pouvons recueillir des renseignements personnels auprès de tiers, par exemple :

  • Les assureurs, les courtiers d’assurance et les sociétés de location de véhicules avec lesquels vous avez conclu un contrat, lorsque ces sociétés ont partagé vos renseignements avec nous pour nous aider à leur fournir un service et à vous fournir un service.
  • Les plateformes de réseaux sociaux (comme Facebook, Twitter et Instagram), par exemple lorsque vous partagez notre contenu par le biais des réseaux sociaux ou que vous « aimez » notre contenu sur Facebook ou que vous nous suivez ou tweetez à notre sujet sur Twitter.
  • Les fournisseurs de services techniques, de paiement et de livraison, tels que Moneris.

d. Automatiquement par le biais de témoins (cookies) et de technologies similaires

Nous pouvons recueillir certains types de renseignements par voie électronique lorsque vous visitez nos sites Web ou utilisez nos applications mobiles, en utilisant des témoins et d’autres technologies similaires. Veuillez consulter notre Avis sur l’utilisation des témoins pour plus de détails.


5. COMMENT UTILISONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels aux fins suivantes ou à d’autres fins avec votre consentement ou dans la mesure permise ou requise par la loi :

a. Besoins généraux de l’entreprise

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour les besoins généraux de l’entreprise telles que la fourniture ou la livraison d’un produit ou d’un service demandé à Belron Canada, la gestion de nos activités d’affaires, de nos sites Web et applications mobiles, la prévention ou la réduction des risques commerciaux, à des fins liées à la sécurité de l’information, des systèmes ou des réseaux, ainsi que pour traiter les candidatures.

Plus particulièrement, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour les besoins généraux de l’entreprise suivants:

Fournir ou offrir nos produits et services. Nous utilisons vos renseignements personnels pour les activités qui sont nécessaires à la prestation ou à la livraison de nos produits et services, par exemple :

  • Vous enregistrer en tant que nouveau client et traiter votre commande.
  • Traiter et effectuer tout service que vous avez réservé.
  • Transmettre des rappels et confirmations de rendez-vous.
  • Effectuer ou recevoir vos paiements, frais et charges.
  • Vous fournir de l’information sur les produits et services que vous avez commandé (par exemple, changement d’heure de rendez-vous).
  • Vous envoyez l’information que vous avez demandée ou répondre à vos demandes.
  • S’assurer que les renseignements figurant dans nos dossiers sont exacts et vérifier, lorsque nécessaire, les renseignements fournis précédemment.

Gérer nos activités commerciales. Nous utiliserons vos renseignements personnels pour de nombreuses raisons en lien avec nos activités commerciales, notamment les suivantes :

  • • Exercer une diligence pour prévenir ou réduire nos risques commerciaux, comme administrer nos exigences de bonne gouvernance ou la gestion et la satisfaction des audits, évaluations, demandes ou exigences réglementaires.
  • Assurer la sécurité de notre information, de nos systèmes ou réseaux, y compris nos sites Web.
  • Respecter des obligations, exigences et directives légales et réglementaires (ex. législation en matière de santé et de sécurité).
  • Faciliter la vente d’une ou plusieurs parties de nos activités, restructurer nos activités et obtenir et présenter des réclamations d’assurance.
  • Recouvrer une créance.
  • Gérer et faciliter l’utilisation de nos sites Web ou de nos applications mobiles, notamment en utilisant des témoins et des technologies similaires. Veuillez consulter notre Avis sur l’utilisation des témoins pour plus de détails.

Traiter vos demandes d’emploi. Lorsque vous soumettez une candidature, nous pouvons utiliser vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  • Vérifier votre identité.
  • Créer et administrer votre compte.
  • Répondre à vos demandes et communiquer avec vous concernant votre candidature.
  • Évaluer votre candidature et prendre des décisions d’embauche.
  • Conclure un contrat d’embauche.

b. À des fins de recherche et de développement

Nous pouvons utiliser des renseignements personnels pour vous demander de participer à des sondages, qui peuvent être réalisés en notre nom par une société de sondage tierce, concernant la qualité de nos produits, de nos services ou de notre service clientèle.

Nous pouvons également utiliser les renseignements personnels à des fins d’analyse interne des données, par exemple pour identifier les tendances d’utilisation, pour mesurer l’efficacité de nos communications, de nos campagnes promotionnelles et de notre publicité, et pour améliorer nos sites Web, nos produits et services, notre marketing et l’expérience de nos clients. Par exemple, nous pouvons recourir à des services analytiques Web de tiers, comme Google Analytics, pour nous aider à analyser la façon dont les visiteurs utilisent nos sites Web et applications mobiles. Lorsque la loi l’exige, nous utiliserons des renseignements anonymisés ou dépersonnalisés à ces fins.

c. À des fins de marketing

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels pour émettre des suggestions et des recommandations sur des produits et des services susceptibles de vous intéresser, pour diffuser du contenu et des publicités pertinents sur les sites Web et pour communiquer avec vous au sujet d’offres, de promotions, d’événements spéciaux, de programmes ou de concours susceptibles de vous intéresser.

Nous pouvons également utiliser vos renseignements personnels pour communiquer avec vous de diverses façons (par exemple, par courriel, par téléphone, par message texte, par la poste ou par le biais de notre portail client en ligne) au sujet de nos programmes, produits, services, offres spéciales, promotions, concours ou événements susceptibles de vous intéresser. Si vous ne souhaitez plus recevoir nos messages électroniques commerciaux, veuillez suivre la procédure de désabonnement incluse dans chacun de ces messages. Pour plus de renseignements à ce sujet, voir la section Quels sont vos choix en matière de protection de la vie privée ?.


6. QUAND PARTAGEONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS AVEC D’AUTRES ORGANISATIONS ?

Nous pouvons partager vos renseignements personnels au sein du Groupe Belron, avec nos fournisseurs de services (entreprises qui exercent des activités en notre nom et pour nos propres fins) et dans le cas de la vente ou du transfert de nos activités ou de toute autre type de transaction. Nous pouvons également partager vos renseignements personnels avec votre consentement (par exemple, avec un partenaire de gestion de la flotte de véhicules, à votre demande) ou conformément à la loi applicable.

Nous pouvons partager vos renseignements personnels comme indiqué ci-dessous :

a. Au sein du Groupe Belron

Nous pouvons partager des renseignements personnels au sein du Groupe Belron aux fins décrites dans la présente politique, afin d’optimiser, d’harmoniser et d’accroître la qualité, la rapidité, l’exactitude et la sécurité des renseignements personnels au sein du Groupe Belron.

b. D’autres tiers avec votre consentement

Sur la base de vos instructions, nous pouvons communiquer vos renseignements personnels à certains tiers tels que nos partenaires d’assurance et de gestion de la flotte de véhicules, un courtier ‘‘assurance ou votre employeur.

c. Fournisseurs de services

Nous pouvons transférer des renseignements personnels à nos agents, vendeurs ou autres organisations qui fournissent des services à Belron Canada, aux fins énoncées dans la présente Politique. Les fournisseurs de services qui peuvent recevoir des renseignements personnels peuvent comprendre, par exemple, des processeurs de cartes de paiement, des fournisseurs de services de gestion des rendez-vous, des entreprises de sondage, des entreprises de stockage de documents, des fournisseurs de services de sauvegarde et d’hébergement de serveurs ou des fournisseurs de logiciels informatiques et de maintenance.

d. Vente ou transfert de notre entreprise ou autre type de transaction

Nous pouvons décider de vendre ou de transférer tout ou partie de nos activités à un tiers, de fusionner avec une autre entité, de sécuriser nos actifs ou de procéder à tout autre financement ou autre opération stratégique impliquant du capital (y compris une procédure d’insolvabilité ou de faillite), une restructuration, une vente d’actions ou tout autre changement de contrôle de l’entreprise. Nous pouvons partager vos renseignements personnels lorsque cela est nécessaire aux fins d’une telle transaction.

e. Autres fins autorisées

Nous pouvons partager vos renseignements personnels lorsque la loi applicable le permet ou l’exige, notamment :

  • aux organismes chargés de l’application de la loi, aux tribunaux ou à toute autre partie concernée, dans la mesure où cela est nécessaire pour établir, exercer ou défendre nos droits légaux; ou
  • à des tiers, dans la mesure où cela est nécessaire à des fins de prévention, d’enquête, de détection ou de poursuite d’infractions criminelles ou pénales ou d’exécution de sanctions criminelles ou pénales.


7. QUELS SONT VOS CHOIX EN MATIÈRE DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE ?

Vous pouvez choisir la façon dont Belron Canada traite vos renseignements personnels dans certaines situations.

a. Modifier vos préférences en matière de communication

Vous pouvez toujours choisir de ne pas recevoir de messages commerciaux ou promotionnels de Belron Canada par courriel en cliquant sur « se désabonner » dans tout courriel que vous recevez.

Veuillez noter que même si vous avez indiqué votre choix de ne pas recevoir de messages commerciaux de notre part, nous pouvons toujours communiquer avec vous dans le cadre d’un service, conformément à la loi applicable (par exemple, pour vous envoyer un rappel de rendez-vous).

b. Modifier les paramètres de navigateur sur votre appareil

Vous pouvez gérer l’utilisation de témoins et de technologies similaires lorsque vous visitez nos sites Web, comme indiqué dans notre Avis sur l’utilisation des témoins.

c. Limiter la collecte, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels

Vous pouvez retirer en tout temps votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de renseignements personnels conformément à la présente Politique, moyennant un préavis écrit raisonnable à Belron Canada, sous réserve de restrictions légales ou contractuelles applicables.

Le retrait de votre consentement peut affecter notre capacité à continuer à vous fournir les produits et services que vous avez ou que vous aimeriez recevoir, car l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels sont nécessaires pour mettre le produit ou le service à votre disposition. Dans certaines circonstances, des exigences légales peuvent vous empêcher de retirer votre consentement.


8. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

Belron Canada prend des mesures et des contrôles appropriés pour protéger vos renseignements personnels. Ces mesures comprennent notamment la restriction de l’accès physique à nos bureaux et à nos dossiers, la restriction de l’accès à vos renseignements personnels aux seuls employés ou agents qui en ont réel besoin de les consulter pour s’acquitter de leurs responsabilités, la restriction de l’accès, de l’utilisation et de la communication non autorisé et de l’utilisation malveillante de vos renseignements personnels dont nous avons la garde et le contrôle, l’entreposage de documents d’archives chez des tiers fiables, hors site, dans des locaux sécurisés, l’utilisation de pare-feu, de mots de passe et du chiffrement des fichiers pour les activités en ligne.

Notre objectif est d’empêcher l’accès non autorisé, la perte, l’utilisation malveillante, le partage ou l’altération des renseignements personnels en notre possession. Nous utilisons également ces mesures de protection lorsque nous éliminons ou détruisons vos renseignements personnels.


9. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ?

Nous conservons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire pour vous fournir nos services, pour gérer nos activités commerciales et pour nous conformer à nos obligations légales et réglementaires. Par exemple, nous pouvons avoir besoin de conserver vos renseignements personnels pour donner effet à notre garantie à vie. Une fois qu’ils ne sont plus nécessaires, vos renseignements personnels sont détruits en toute sécurité ou rendus anonymes (de sorte que les renseignements ne permettent plus de vous identifier).


10. TRANSFERTS TRANSFRONTALIERS DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous pouvons partager des renseignements personnels au sein des entreprises du Groupe Belron qui sont situées à l’extérieur du Canada. Certains de nos fournisseurs de services peuvent également accéder, traiter ou stocker vos renseignements personnels à l’extérieur du Canada. Par conséquent, lorsque vos renseignements personnels sont utilisés ou stockés dans une juridiction autre que celle où vous résidez, ils peuvent être soumis à la loi de cette juridiction étrangère, y compris toute loi permettant ou exigeant la communication de ces renseignements au gouvernement, aux agences gouvernementales, aux tribunaux et aux forces de l’ordre de cette juridiction.


11. ACCÈS ET CORRECTION DE VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Vous pouvez accéder à vos renseignements personnels et demander la correction des renseignements inexacts, sous réserve des exceptions limitées prévues par les lois applicables.

Pour accéder à vos renseignements personnels et demander leur correction, veuillez nous contacter par écrit en utilisant les coordonnées indiquées dans la section Contactez-nous ci-dessous. Vous pouvez également accéder à vos renseignements personnels et les corriger via votre compte sur nos sites Web ou nos applications mobiles.


12. MODIFICATIONS DE LA POLITIQUE

Nous pouvons apporter des modifications à la présente Politique de temps à autre, à notre seule discrétion. Toute modification apportée entrera en vigueur lorsque nous publierons la version révisée de la Politique sur nos sites Web et nos applications mobiles. Si nous apportons des modifications importantes à la Politique, nous publierons un avis sur nos sites Web et nos applications mobiles ou nous vous contacterons pour vous en informer lorsque la loi l’exige. En continuant à interagir avec nous après la publication de la version modifiée de la Politique, vous acceptez les modifications apportées à la Politique, sous réserve de toute exigence supplémentaire pouvant s’appliquer. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous lisez, comprenez et acceptez la dernière version de la Politique. La « Date d’entrée en vigueur » figurant en haut de la présente Politique indique la date de sa dernière mise à jour.


13. CONTACTEZ-NOUS

Si vous avez des questions ou des plaintes sur la façon dont nous traitons vos renseignements personnels, veuillez contacter le Responsable de la protection de la vie privée de Belron Canada à l’adresse suivante : [email protected].

Titre et coordonnées du responsable de la protection de la vie privée chez Belron Canada :

Directeur TI Infrastructure

8288, boul. Pie-IX

Montréal, Québec, H1Z 3T6

[email protected]