Passer la navigation du site Lebeau Vitres d'autos - Réparation et remplacement de pare-brise

Conseils d'experts

Les fameux trucs de pare-brise : qui dit vrai?

Les fameux trucs de pare-brise : qui dit vrai?

Que vous preniez soin de votre véhicule de façon assidue ou que vous le fassiez seulement quand vous le jugez nécessaire, il est tentant de se tourner vers internet pour y trouver une foule de trucs. Nous avons vérifié la véracité de quelques «recettes miracles» autour du pare-brise pour vous aider à y voir clair!


Éclat de vitre

Mythe : Réparer soi-même un éclat de vitre sur votre pare-brise en appliquant du vernis à ongles à l’endroit de l’impact.

Réalité : Le vernis à ongles ou tout autre produit qui n’est pas conçu pour la réparation d’un pare-brise n’est pas recommandé. Cela peut même aggraver la situation! Peu de gens le savent, mais une simple brèche peut devenir une fissure importante qui nécessite un remplacement complet si elle n’est pas réparée adéquatement. Même que cette réparation nécessite plusieurs étapes de solidification.


Essuie-glaces

Mythe : Mettre des chaussettes sur vos essuie-glaces l’hiver afin qu’ils ne collent pas au pare-brise ou les relever avant une tempête.

Réalité : Tout d’abord, le tissu des chaussettes peut coller au caoutchouc des essuie-glaces et les relever risque d’endommager leur mécanisme plus qu’autre chose. Assurez-vous plutôt que votre modèle d’essuie-glaces soit conçu pour l’hiver et donc, résistant aux intempéries. Bref, il n’y a rien comme un bon déglaçage du pare-brise, un traitement anti-intempéries et une vérification régulière de l’état de vos essuie-glaces pour contrer les effets de l’hiver.


Dégivrage du pare-brise

Mythe : Verser de l’eau chaude pour dégivrer un pare-brise rapido presto.

Réalité : Attention! Le contact de l’eau chaude sur votre pare-brise peut causer un choc thermique qui pourrait le faire fissurer. Et, en période de grands froids, l’eau pourrait geler rapidement au lieu de faire fondre le givre. Mieux vaut miser sur des techniques de prévention comme un traitement anti-intempéries ou un produit de dégivrage. Voici quelques trucs supplémentaires.


Réduction de l’humidité

Mythe : Mettre des journaux sous les tapis d’autos pour absorber l’humidité de votre véhicule.

Réalité : Les journaux peuvent certes absorber une partie de l’eau qui se retrouve au sol, mais peuvent également se désagréger ou geler en hiver. Et cela peut cacher un problème d’humidité plus important comme l’obstruction du filtre d’habitacle, des tapis d’autos mal adaptés à votre véhicule ou encore une infiltration d’eau par le pare-brise ou ailleurs.

En conclusion, les « recettes miracles » sur Internet ne remplaceront jamais l’expertise des gens dont c’est le métier. Chose certaine, prendre soin de son véhicule de façon adéquate, ça pourrait allonger sa durée de vie, celle de ses accessoires et rendre la conduite tellement plus agréable.


Sources 
:

autorigin.com
caaquebec.com
comment-economiser.fr