Passer la navigation du site Lebeau Vitres d'autos - Réparation et remplacement de pare-brise

Conseils d'experts

Comment dégivrer facilement votre pare-brise?

Un dégivrage de pare-brise est facile si on suit certaines astuces

Nos horaires chargés et la météo hivernale peuvent être difficile à concilier. Avouons-le, personne ne prend plaisir à déneiger et à dégivrer sa voiture alors qu’on est à la course et que le froid hivernal glace les os. Heureusement, il existe plusieurs astuces facilitant le dégivrage du pare-brise pour économiser du temps tout en évitant d’endommager son pare-brise. Gagnons ensemble cette bataille contre le givre!

Il faut garder en tête qu’il vaut toujours mieux de prévenir la formation du givre que d’attendre et de gratter. On vous donne quelques astuces, pour la plupart abordables, qui vous permettront de déglacer votre pare-brise facilement.


Trucs de prévention pour déglacer plus facilement vos vitres d’auto

  1. Apposer un carton ou une bâche anti-givre sur le pare-brise la veille de précipitations ou de temps très froid. Il suffira de le retirer avant le départ.
  2. Quand la saison hivernale débute, frottez vos vitres avec une solution de vinaigre blanc (ou de l’alcool à 90°) et d’eau à l’aide d’un chiffon (dosage : un volume d’eau pour trois fois plus de vinaigre). Ayez toujours une bouteille de ce mélange et un chiffon à portée de main pour pouvoir renouveler l’opération toutes les veilles de grands froids sur des vitres sèches. Vous n’avez pas de vinaigre blanc? Utilisez une pomme de terre ou un oignon coupé en deux avec lequel vous frotterez vos vitres! La pellicule protectrice laissée par ces légumes évitera le gel sur vos vitres. Un bon vieux truc de « grand-mère » efficace.
  3. Préparer un lave-glace d’hiver et éviter que vos essuie-glaces ne gèlent, versez deux tiers d’eau déminéralisée, un tiers d’alcool à 90° et une goutte de liquide à vaisselle. Pourquoi cette composition? L’alcool protège vos vitres du froid et les rend moins sensibles à l’humidité, tandis que l’eau déminéralisée évite le dépôt de calcaire et le liquide à vaisselle permet le nettoyage du pare-brise avec le dépôt d’une couche protectrice.
  4. Faites traiter les vitres de votre voiture avec un traitement AquapelMD. Un traitement de ce type s’avère très utile en hiver, car la glace adhère au traitement hydrofuge et non directement aux vitres. Il devient ainsi plus facile de retirer la glace et de gratter les vitres. Pour en savoir davantage sur le traitement AquapelMD, visitez notre page sur le sujet.
  5. Et pour le gel sur vos serrures? Apposez un morceau de ruban adhésif sur vos serrures la veille de grands froids. Il suffira ensuite de le retirer avant de déverrouiller votre véhicule. Pour éviter le gel, vous pouvez aussi pulvériser un lubrifiant dans les serrures du véhicule quelques fois durant l’hiver.
  6. Équipez votre véhicule d’un démarreur à distance. Un excellent moyen de réchauffer la voiture et d’en faciliter le dégivrage, sans sortir dehors. Lebeau Vitres d’autos vous offre quatre modèles de démarreurs à distance différents. N’hésitez pas à aller lire l’article « Comment bien choisir son démarreur à distance » pour plus de renseignements. La prise de rendez-vous en ligne est aussi possible pour l’achat et l’installation de démarreurs à distance.

Vous avez oublié d’appliquer votre solution au vinaigre blanc ou de mettre votre carton de protection en rentrant le soir précédent et ce matin, votre voiture est recouverte de gel? Pas de panique, voici des solutions de secours pour retirer le givre déjà formé sur votre pare-brise.


Trop tard, mes vitres sont couvertes de givre. Que faire[1]?

  • Vaporiser sur vos vitres gelées avec une solution composée d’eau et de sel (dosage : un volume de sel pour un litre d’eau). Le sel aidera à faire fondre le gel grâce à une réaction chimique. Après cette opération, vous pourrez dégager le reste de gel très facilement. La même opération est possible avec un mélange d’alcool à 90° et d’eau (dosage : un volume d’alcool à 90° pour fois plus d’eau).
  • Vaporiser vos vitres avec un produit de dégivrage acheté dans un commerce qui facilitera l’opération de dégel.


Qu’est-ce qu’il faut éviter à tout prix et pourquoi?

  • Verser de l’eau chaude sur son pare-brise! Pourquoi? Le contact entre l’eau chaude et votre pare-brise causera un choc thermique qui pourrait le faire fissurer. Il vaut mieux miser sur des techniques de prévention. En plus, en temps de grands froids, l’eau pourrait geler rapidement et vous faire perdre plus de temps que prévu.
  • Surchauffer votre pare-brise en y dirigeant tout l’air chaud. Pourquoi? Le contact entre l’air extrêmement froid de l’extérieur et l’air chaud de l’intérieur de votre véhicule causera une trop grande différence de température que le verre laminé (composant de la vitre du pare-brise) supporte mal.
  • Commencer à conduire avec votre pare-brise ou vos vitres encore gelés. En effet, par manque de visibilité, vous risqueriez de vous mettre en danger pour à peine quelques minutes de gagnées.


En temps hivernal et surtout pour gagner votre bataille contre le givre, voici ce que nous vous conseillons d’avoir dans votre véhicule

En plus de toujours garder une trousse d’urgence dans son véhicule pour affronter les grands froids, il peut être utile de garder les éléments suivants :

  • Un balai à neige muni d’un grattoir et / ou un grattoir à main.
  • Un bidon de lave-glace antigel (au moins -25 degrés Celsius).
  • Un dégivreur en aérosol.
  • Une bâche antigivre.

Si vous souhaitez préparer votre véhicule pour l’hiver en optant pour un traitement AquapelMD, utilisez notre localisateur de centre afin de trouver celui à proximité de vous.


[1] Le non-respect de ces recommandations peut entraîner des blessures ou des dommages permanents au pare-brise, auquel cas Belron Canada (Lebeau Vitres d'autoMD) ne pourra en aucun cas être tenu responsable.