Passer la navigation du site Lebeau Vitres d'autos - Réparation et remplacement de pare-brise

Conseils d'experts

Que signifie l'acronyme ADAS ou SAAC (systèmes avancés d'aide à la conduite)?

Les systèmes avancés d’aide à la conduite calculent une foule d’information pour aider le conducteur

Vous avez entendu ici et là le mot ADAS sans vraiment savoir de quoi il s’agissait? Les publicités des constructeurs automobiles portant sur les nouvelles technologies vous ont intrigué? À quoi servent-elles?

Après avoir lu cet article, vous vous serez familiarisé avec les systèmes avancés d'aide à la conduite et saurez comment entretenir ces systèmes, afin d’en assurer le bon fonctionnement pour une conduite toujours plus sécuritaire.


Que font les systèmes avancés d’aide à la conduite exactement?

Attaquons-nous à l'acronyme ADAS (Advanced Driver Assistance System) ou SAAC en français. Le premier élément à savoir est que celui-ci fait référence aux systèmes avancés d’aide à la conduite. Ces systèmes sont des dispositifs qui préviennent les conducteurs et agissent afin de les protéger lors de situations potentiellement dangereuses : les données collectées par les capteurs, les radars, les lidars et par la caméra numérique (située derrière le rétroviseur) du véhicule alimentent ces systèmes.


Comment les systèmes d’aide à la conduite peuvent-ils aider à prévenir les accidents?

Les systèmes d’aide à la conduite ne datent pas d’hier; depuis les années 2000 nombreuses ont été les mesures de sécurité qui ont fait leur apparition sur le marché automobile dans le but de minimiser les accidents routiers. Saviez-vous qu’au Canada, 94% des accidents de la route sont attribués à des erreurs de conduite? Sans l’ombre d’un doute, on peut dire que l’erreur est bien humaine : la distraction au volant, la vitesse et la conduite avec facultés affaiblies en sont des causes. Adopter la conduite la plus sécuritaire possible est l’affaire de tous! Les SAAC peuvent contribuer à réduire jusqu’à 36% les accidents routiers en palliant aux défaillances humaines. Grâce à la caméra située derrière le rétroviseur, le véhicule peut interagir de façon plus sécuritaire avec les autres usagers de la route en prenant compte de la vitesse, de la distance, de la direction et de la position des objets environnants. Ces données transmises notamment par la caméra numérique sont envoyées aux systèmes d’aide à la conduite et sont utilisées afin d’émettre des signaux au conducteur.

La croyance populaire était que les SAAC se trouvaient uniquement sur des modèles de véhicules plus haut de gamme, alors qu’en réalité ceux-ci sont offerts dans toutes les gammes de véhicules. En 2020, 15% des véhicules en circulation au Canada sont munis de technologies ADAS.

Curieux de voir quels sont les dispositifs intelligents les plus populaires? Les voici. Vous en avez probablement un dans votre véhicule!

Alerte de collision frontale (ACF)

Alerte de collision frontale (ACF)

Avertit le conducteur à l’aide d’un signal sonore ou visuel lorsqu’une collision est imminente.

Freinage avant automatique d'urgence (FAAU)

Freinage avant automatique d'urgence (FAAU)

Anticipe le freinage du véhicule de façon automatique lorsqu’une collision imminente est détectée.

Alerte de sortie de voie (ASV)

Alerte de sortie de voie (ASV)

Émet un signal sonore ou visuel lorsqu’une déviation de la trajectoire est détectée.

Assistance de maintien de la voie (AMV)

Assistance de maintien de la voie (AMV)

Replace automatiquement le véhicule sur la bonne voie lorsqu’une divergence sur la direction est détectée.

Régulateur de vitesse adaptatif (RVA)

Régulateur de vitesse adaptatif (RVA)

Préserve une distance appropriée face aux véhicules circulant sur la voie, en ajustant la vitesse automatiquement.


L’importance de la Caméra située DERRIÈRE LE RÉTROVISEUR

Plusieurs des fonctionnalités précédentes relèvent d’une ou de plusieurs caméras numériques. La caméra permet de calculer la vitesse, la distance, la direction et la position des objets alentour. Ainsi, la caméra transmet l’information aux systèmes d’aide à la conduite.


Saviez-vous qu’il faut entretenir les SYSTÈMES AVANCÉS D'AIDE À LA CONDUITE?

Lorsqu’un pare-brise est remplacé, la caméra doit être recalibrée selon les standards du manufacturier. Chaque véhicule répond à des standards de constructeurs automobiles qui leur sont propres. C’est pourquoi le recalibrage doit être exécuté par des techniciens experts qui ont suivi une formation dédiée au recalibrage et qui utilisent des outils brevetés respectant les requis de chaque manufacturier. Pour connaître plus en détails le processus de recalibrage, vous pouvez visiter notre page sur le sujet. Gardez en tête aussi qu’un manque d’entretien ou un entretien inadéquat pourrait entraîner le fonctionnement inapproprié du système d’aide à la conduite. La bonne nouvelle est que plupart des assureurs canadiens couvrent maintenant le recalibrage lors d’une réclamation de remplacement de pare-brise. Si vous souhaitez faire recalibrer votre caméra, vous pouvez utiliser notre localisateur de centre de service afin de trouver le centre le plus près de chez vous.