Passer la navigation du site Lebeau Vitres d'autos - Réparation et remplacement de pare-brise

Calibrage de la caméra

Un technicien effectue une calibration de caméra statique dans un centre Lebeau.

Le calibrage,
on connaît ça!

Saviez-vous que les systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC ou ADAS) peuvent prévenir jusqu’à 28 % des décès reliés aux accidents de la route1C’est entre autres grâce à une caméra avant bien calibrée que votre véhicule peut interagir en toute sécurité avec l’environnement routier.

En savoir plus sur les systèmes avancés d’aide à la conduite (SAAC ou ADAS).

Quand on remplace notre pare-brise, il faut calibrer la caméra

  • Un technicien Lebeau effectue une calibration dynamique de caméra sur la route.

Quand on remplace notre pare-brise, il faut calibrer la caméra

Lorsque vous faites remplacer votre pare-brise, la caméra avant doit être calibrée selon les standards du manufacturier. C’est une question de sécurité pour vous et ceux avec qui vous partagez la route.

Maintenant que les systèmes d’aide à la conduite sont de plus en plus répandus, la plupart des assureurs canadiens couvrent le calibrage lors d’une réclamation de remplacement de pare-brise.

Prendre rendez-vous

 

Les 3 types de calibrage de la caméra

  • Calibrage statique

    Le calibrage statique s’effectue dans un centre de services LebeauMD à l’aide de dispositifs stationnaires installés autour du véhicule immobilisé et alignés sur des cibles, selon les standards du manufacturier. La distance, la hauteur et l'angle des cibles sont soigneusement ajustés par nos techniciens, tandis que le niveau d’essence, la pression des pneus et le chargement du coffre du véhicule sont également vérifiés.

  • Calibrage dynamique

    Le calibrage dynamique consiste à conduire le véhicule sur les routes à l’aide d’un outil diagnostique portatif spécial que les techniciens peuvent surveiller en temps réel. Cela nécessite des conditions routières appropriées, des marques clairement visibles sur la chaussée et l’absence de lumière directe du soleil.

  • Calibrage universel

    Le calibrage universel combine les deux calibrages, qui doivent être effectués dans un délai prescrit pouvant varier selon le fabricant. L’ensemble du processus peut prendre jusqu’à quelques heures.

LebeauMD, un allié qualifié pour le calibrage de votre caméra

  • Lebeau a investi pour former et équiper ses centres pour le calibrage (ou calibration en anglais) de la caméra lors de remplacement d’un pare-brise.

LebeauMD, un allié qualifié pour le calibrage de votre caméra

Les constructeurs automobiles définissent des exigences et paramètres de calibrage de caméra spécifiques à chaque modèle de véhicule. C’est pourquoi il est primordial de confier cette importante tâche à des experts de la vitre d’auto et du calibrage.

Afin de continuer à offrir un service de grande qualité, LebeauMD a investi pour former et équiper ses centres de services à travers le Québec pour le calibrage des caméras lors du remplacement d’un pare-brise.

Faites affaire avec nos experts!

Trouver un centre

Saviez-vous que?

LES VÉHICULES INTELLIGENTS SE MULTIPLIENT

Aujourd’hui, on retrouve les systèmes d’aide à la conduite dans la majorité des modèles de véhicules, même de classe économique. Dès 2020, un véhicule sur cinq sera muni d’un système SAAC et les experts de l’industrie prévoient que les véhicules entièrement autonomes seront une réalité en 2030.

SENSIBILISONS LES CANADIENS FACE À L’IMPORTANCE DE FAIRE CALIBRER
LEUR CAMÉRA FRONTALE

La caméra numérique frontale dont sont équipés un nombre grandissant de véhicules est l’une des pièces principales d’équipement soutenant les fonctions clés des systèmes d’aide à la conduite.

À l’heure actuelle, plus de 70 % des conducteurs canadiens ignorent toujours que la caméra numérique avant de ces systèmes doit être calibrée lors du remplacement d’un pare-brise2.
 

Apprenez-en davantage sur les SAAC

1 Ipsos, 2019
2 Op. cit., Ipsos